Accueil > La Psychophonie

La Psychophonie®


C’est grâce à la psychophonie que Anne Vasseur-Gilbert a pu faire les liens entre son vécu psychanalytique, le travail du corps, par la pratique des méthodes de Chaînes musculaires Mézières et GDS ainsi que de la gymnastique chinoise, et sa pratique artistique de musicienne et chanteuse. C’est une école d’ouverture, d’écoute, de connaissance de soi et de tolérance. Elle est source de bien-être, de vitalité, d’énergie renouvelée.

Découverte dans les années 60 par Marie-Louise Aucher (1908-1994), voici la définition qu’elle en donnait. « La psychophonie est une démarche auto-expérimentale d’harmonie physique et psychique, utilisant, à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre l’Homme, les Sons, les Rythmes et le Verbe créant patiemment une synthèse personnelle de connaissance et d’équilibre ».

Un des concepts fondateurs de la psychophonie s’appuie sur la découverte des correspondances vibratoires entre les sons et le corps humain. C’est dans le cadre de son activité de cantatrice que Marie-Louise Aucher, grâce à sa grande sensibilité, a pu percevoir physiquement toutes les notes de la gamme déclinées sur quatre octaves. Elle chantait effectivement dans les églises et ressentait toujours les mêmes sons de l’orgue localisés aux mêmes endroits de son corps. Après de longs mois d’expérimentation, elle établit une cartographie très précise de cette échelle sonore qui rejoint certains points énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

La découverte des correspondances sonores va permettre ensuite à Marie-Louise Aucher d’inventer le « cliché des sons », test de réceptivité sonore. Il livre, en instantané, des indications sur l’état de la personne et permet d’ajuster au mieux l’accompagnement du travail vocal.

La psychophonie c’est aussi :

  • la réceptivité et l’émission,
  • le travail des cinq sens,
  • l’ajustement entre la voix parlée et la voix chantée avec pour fil conducteur poésie, mélodie et rythme,
  • le souffle, notre trait d’union à tous, source d’expansion et d’ouverture,
  • l’enracinement et la verticalité entre « Ciel et Terre » et le déploiement intérieur de
    « L’homme sonore »,
  • l’harmonisation des différents plans de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel.

La Psychophonie couvre de multiples champs d’application : chant prénatal, chant maman-bébé, chant familial, chant pour groupe d’enfants, d’adolescents ou d’adultes… Le suivi des degrés permet à chacun de re-connaître son potentiel et de s’éveiller aux concepts fondateurs de la Psychophonie.

Les degrés de Psychophonie

Ils s’adressent à toute personne qu’un travail d’harmonisation et d’équilibre par la voix intéresse, qu’elle soit ou non professionnelle de la santé, de l’éducation, de la rééducation, de l’art, de la communication… Aucune connaissance musicale ou vocale n’est requise. Ils offrent à chacun un terrain d’évolution personnelle. Un temps d’intégration, d’au minimum neuf mois, est nécessaire entre chaque degré. Ce temps d’intégration peut se nourrir d’une pratique vocale régulière, les différentes propositions d’ateliers, stages et séances individuelles offrant la possibilité d’un parcours personnalisé.

Les formations

A l’issue des trois degrés, les formations suivantes peuvent être envisagées :

  • animateur de groupes « Harmonie par le chant »,
  • praticien en Psychophonie,
  • psychophoniste (la formation de psychophoniste passe par celle de praticien en Psychophonie).

Ces formations supposent, à un degré plus ou moins approfondi selon les trois possibilités :

  • une formation vocale solide et une pratique musicale régulière,
  • l’étude des points du chanteur par la posture, la conscience des chaînes musculaires qui président à cette posture et leur application au travers de vocalises et de chants,
  • la sensibilisation à la Médecine traditionnelle chinoise en lien avec les correspondances sonores,
  • la connaissance des répertoires.

La Psychophonie, par son apport, peut se révéler précieuse dans de nombreux domaines professionnels. Aussi, la formation après les degrés tient compte des spécificités professionnelles de chacun.

Elle se décline :

  • en temps de rencontres individuelles, au cours desquelles les points énoncés ci-avant seront travaillés, étayés par des études de cas vécues sur le terrain professionnel,
  • en collectif, par le suivi des ateliers et stages, y compris les degrés de psychophonie, qui seront suivis plusieurs fois, ainsi que les sessions d’approfondissement organisées en collaboration avec des praticiens en Médecine Traditionnelle Chinoise, Chaînes Musculaires et Ostéopathie.

Télécharger le programme été 2020, saison 2020-2021